Actualités

03 février
2017

Un comité, deux innovations…

Le Comité ELAN du 03 février 2017 aura été l’occasion d’accueillir deux invités, deux décideurs, venus présenter leurs nouveaux engagements en faveur du développement de notre territoire : Jean-François BURES et Jean-Louis LOUVEL

Après avoir accueilli les invités, présenté les projets suivis par ELAN et lancé le tour de table de présentation, Jean Marc DEVERRE, Président, a passé la parole au premier invité de ce Comité : Monsieur Jean-François BURES.

JF BURES

Vice-Président du Département de Seine Maritime, Jean-François BURES est venu présenter le nouvel outil de développement économique du Département : Seine Maritime Attractivité (S.M.A.).

Fruit de la fusion de Seine Maritime Expansion, du Comité départemental du Tourisme et d’une agence technique d’appui au développement des territoires, S.M.A. a pour vocation “d’accompagner le développement des territoires interstitiels et ruraux”. Pas de concurrence avec les agences de développement des agglomérations au rang desquelles Rouen Normandy Invest, mais une équipe dédiée à donner de la visibilité à des territoires isolés et offrir des opportunités d’implantation à des entreprises en demande.

Créée début janvier 2017, S.M.A. est un outil utile aux entreprises de Seine Maritime comme aux entreprises d’autres territoires souhaitant se développer et débusquer la perle rare sur le territoire seinomarin. Un premier projet d’implantation serait d’ailleurs déjà en cours d’accompagnement. A suivre…

JL LOUVEL

Second invité du Comité Elan : Jean-Louis LOUVEL, l’entrepreneur le plus en vue de l’actualité Rouennaise pour ne pas dire Normande. Président du groupe PGS, tout nouveau Président du Stade Rouennais (Rugby), Jean-Louis LOUVEL est venu présenter N Factory, un incubateur et accélérateur de développement de Start-Ups entièrement privé.

Créé “par des entrepreneurs pour des entrepreneurs”, le projet N Factory accompagne déjà 6 projets dont SAAGIE, WePEtSitty, … Basée sur le principe d’un fond d’amorçage, la volonté de Jean Louis LOUVEL et de son équipe (une notion essentielle à ses yeux) est d’apporter toute une gamme de services entièrement gratuits à des projets de tous horizons mais dont les porteurs sauront démontrer avant tout une véritable âme d’entrepreneur.

Hébergement, mentorat, soutien opérationnel, les services offerts par N Factory se veulent à la fois professionnels et conviviaux. La preuve ? N Factory sera tout prochainement logée au cœur du hangar 107, entre le 106 et le futur siège de la Métropole, sans doute l’une des plus belles vues sur Rouen.

Durant son témoignage, Jean-Louis LOUVEL insistera beaucoup sur la dimension d’engagement qui sous-tend sa démarche, tant dans ses entreprises qu’au sein du Stade Rouennais et de N Factory : un exemple concret, brillant et inspirant pour les membres du Club ELAN !

Dernier point : N Factory, oui, mais N comme quoi ? La réponse est pourtant évidente : N comme Normandie voyons ! Quand on vous parle d’engagement…